#Voyage : 5 conseils pour organiser ses vacances entre amis

Partir en vacances entre amis, c’est le pied! On se dit qu’on va partager une superbe expérience à laquelle on pensera toute notre vie, on va découvrir de nouvelles choses ensemble et s’amuser comme jamais! Mais attention, l’organisation d’un voyage de folie demande du temps, de la patience et surtout du sang-froid. Savoir se mettre d’accord quand on est un groupe et qu’on a parfois des attentes différentes, c’est pas facile. Mais pour ne pas ruiner vos vacances avant même d’être partis, voici quelques conseils pour organiser un super voyage entre amis :

  • S’y prendre à l’avance

Parce que plus la destination est loin, plus il faut se préparer pour ne rien oublier. S’y prendre à l’avance, c’est aussi un bon moyen pour trouver des billets d’avion le moins cher possible. Parce que si vous partez en plein été, par exemple en juillet ou en août, les tarifs sont beaucoup plus élevés que les autres périodes. Pour vous donner une idée, lorsque mes amis et moi avons organisé notre voyage à Bali, nous avons réservé nos billets au mois de décembre pour partir en août. Attention également à ne pas trop prendre à l’avance, parce que peu de compagnies aériennes auront déjà planifié leurs vols. Donc vous ne trouverez que peu d’offres à un prix élevé. Astuce : pour prospecter sur le prix d’un billet d’avion, explorez les sites internet en navigation privée. Une légende dit aussi que si l’on réserve son billet le mardi ou le jeudi, entre minuit et trois heures du matin, ils seront moins chers!

  • Prendre son temps

Nous avions pris la décision de partir en Indonésie un an à l’avance. C’était vraiment long, mais quand le jour J est arrivé on était excités comme jamais!! Donc avant tout, prenez votre temps : regarder régulièrement les billets d’avions pour obtenir la meilleure offre, comparez les prix des chambres d’hôtel et vérifier si vous ne pouvez pas obtenir des rabais (par exemple, pour dix nuits achetées sur hotels.com, une nuit offerte), pensez aux visas, assurance, vaccins, médicaments à emporter, coût de la vie sur place, etc, etc!

  • Prendre les décisions tous ensemble

Organiser un voyage, ce n’est pas nécessairement la partie la plus fun dans l’affaire. Ce qu’on attend réellement, c’est de partir! Alors scruter jour et nuits les sites de comparateur, forcément, ça agace! Mais l’objectif est de ne pas installer la mauvaise ambiance au sein du groupe. Alors, réunissez-vous tous ensemble autour d’un bon souper asseyez-vous pour prendre les décisions ENSEMBLE. Consacrez une partie de la soirée à vous occuper du voyage puis détendez-vous après!

  • Créer une conversation de groupe

Quand on organise quelque chose d’aussi gros, on y pense souvent. N’importe où, n’importe quand. Et les bons plans peuvent survenir à tout moment. Alors c’est important de garder contact pour tenir les copains informés. Une conversation de groupe c’est idéal : sur Messenger, WhatsApp ou iMessage, lâchez vous! Par exemple, si vous avez entendu parler d’un super rabais sur un site hôtelier, ou qu’un de vos amis vous mets en garde contre les moustiques du pays, partagez vos infos. Ça peut être aussi un bon moyen de passer le temps avant le jour J.

  • Mettre de l’argent de côté pour éviter les imprévus

Malheureusement, comme préparer un voyage prend beaucoup de temps et demande une sacrée organisation, on risque toujours d’oublier quelque chose. On ne sait également pas ce qui peut nous arriver une fois sur place. Pour vous donner un exemple, lorsque nous sommes repartis d’Indonésie, nous avions dépensé tout notre argent liquide en souvenirs avant de prendre l’avion. Sauf qu’une fois arrivés à l’aéroport, la douane nous a demandé de payer une sorte de « droit de sortie » à hauteur de 200 000 roupies (environ 20$ CAD). Nous n’avions plus un sous! Heureusement pour moi, j’ai pu retirer de l’argent sans frais à un guichet pour payer les frais pour moi et mes amis, qui m’ont remboursée plus tard. Alors prévoyez toujours suffisamment d’argent liquide pour votre voyage et renseignez vous auprès de votre banque pour voir les offres qu’ils proposent à l’international. Par exemple, ma banque français m’offre les retraits, au taux de change actuel sans frais, à l’international pour 3€ par mois. Ça nous a sauvé la mise!

Voilà, vous êtes préparés pour organiser vos vacances de rêve! De mon côté, je n’ai qu’une hâte c’est de partir faire mon road trip avec mes amis cet été. Départ le 19 août 2017. Je partagerai mes photos avec vous! Et vous, vous partez?

par Manon

Laisse ton commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s