#Cuisine : stabiliser son poids sans faire de régime, mes conseils pour mieux manger

Je suis trop gourmande. C’est quand même pas de ma faute si j’aime manger de la charcuterie avec un bon verre de vin! Alors lorsqu’il s’agit de faire attention à mon poids, ça devient problématique. Pendant un certain temps, je me suis même beaucoup trop laissée aller. J’ai abusé des sucreries et des plats copieux, surtout des pâtes au saumon et miel (tellement bon!! Recette à venir si vous voulez). À un moment donné, forcément, j’ai commencé à me sentir mal dans mon corps. J’avais trop grossi et c’était difficile à accepter. En partant en vacances et en me voyant en photo, j’ai eu le déclic : stop, fini les sodas et les gâteaux au chocolat. Maintenant, tu vas faire attention. Alors, avec l’aide d’une nutritionniste, j’ai fait un rééquilibrage alimentaire et voici les leçons que j’en retiens :

  • Boire assez d’eau

Passez toutes vos journées munie d’une grande bouteille d’eau. Le but est de contrôler votre consommation d’eau pour éviter la rétention. La rétention d’eau touche beaucoup les femmes, en particuliers avant, pendant et après notre cycle, et pendant la période d’ovulation. Autrement dit : tout le temps. Donc pour éviter de vous sentir ballonnée, buvez entre 1,5L et 2L d’eau par jour. Malheureusement, boire de l’eau, ça veut dire aussi oublier les sodas. Ça a été très difficile pour moi car j’avais l’habitude d’en boire beaucoup. Alors au début, pour m’éviter un changement trop brutal, je versais une cuillère à soupe de sirop dans ma bouteille d’eau ou un zeste de citron. Puis, j’ai réussi à m’en passer et aujourd’hui, je ne ressens plus le besoin de boire des boissons sucrées tous les jours. D’ailleurs, j’apprécie encore plus lorsque je m’accorde, de temps en temps, un petit verre de Sprite. Vous aussi vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux par la suite!

  • Manger entre les repas

Cela peut paraitre fou, mais pendant mon rééquilibrage alimentaire, je mangeais cinq repas par jour : déjeuner, dîner et souper, une collation le matin et une autre le soir. Comme un « rééquilibrage », par définition, va être amené à bousculer nos habitudes, il est important de manger correctement et suffisamment pour éviter les sensations de faims, et donc les craquages. Privilégiez les pommes, les bananes ou les compotes sans sucre.

  • Faire attention aux protéines

C’est vrai qu’on n’y pense pas mais la viande, c’est plutôt gras. Alors l’idéal est de ne pas trop en consommer. Par exemple, ne mangez que deux portions de viande rouge et trois œufs par semaine seulement. À la place, cuisinez de la viande blanche ou du poisson, qui sont moins gras!

  • Profiter des légumes illimités

Si vous avez peur d’avoir faim, bourrez vos assiettes de bons légumes! Grâce à mon rééquilibrage, j’en ai redécouvert : butternut, panet, j’avais même perdu l’habitude de manger des carottes pour tout vous dire. Alors ne vous freinez pas sur les portions de légume, limitez ou évitez simplement les sauces. Pareil pour les fruits, profitez en. D’ailleurs, certains fruits et légumes ont certaines vertus qui aident à perdre du poids, comme par exemple l’ananas ou l’artichaut. Autre conseil : privilégiez les féculents le midi (petits pois ou lentilles) car ils sont plus lourds et restent sur le corps. Si vous en prenez le midi, vous aurez tout l’après-midi pour les éliminer.

  • Se faire plaisir, raisonnablement

Pour qu’un régime marche, il ne faut pas se priver. Alors faites attention à votre assiette quotidiennement et faîtes-vous plaisir en fin de semaine! Autorisez-vous une sortie au restaurant le samedi soir, ou un apéritif entre amis, vous ferez plus attention les jours qui suivront.

Voilà les conseils précieux que m’a donné ma nutritionniste pour démarrer une vie plus saine au niveau de l’assiette! J’espère qu’ils vous serviront autant que moi à me sentir mieux. Plus tard, je vous partagerai mes recettes santé pour manger bon et sain!

par Manon

Laisse ton commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s