#Lifestyle : contre l’anxiété et l’insomnie, vous connaissez l’ASMR?

À mon arrivée à Montréal, j’ai dû gérer beaucoup de changements et le stress était difficile à surmonter. Avec la recherche d’appartements, l’inscription à l’université, l’emménagement et le démarrage des cours, je n’avais pas le temps de souffler et j’étais victime d’insomnies. Cela commençait à devenir vraiment pénible, surtout que j’avais besoin d’un maximum de concentration pour suivre mes nouveaux cours. Alors j’ai commencé à rechercher différentes techniques de relaxation : je prenais des bains aux huiles essentielles, j’écoutais de la musique douce… Mais le soir avant de m’endormir, je pensais trop, pendant que mon cheum dormait à point fermé. Alors je lui ai demandé son secret. Puis, il m’a expliqué qu’il lui arrivait souvent de regarder des vidéos relaxantes, voire même hypnotisantes, sur YouTube avant de s’endormir. Alors j’étais intriguée et je suis allée voir si cette technique faisait vraiment effet. C’est là que je suis tombée sur les vidéos ASMR.

L’ASMR, c’est quoi? ASMR pour « Autonomous sensory meridian response« . Hein? Rien compris. Pour parler plus simplement, c’est une sensation de relaxation et de bien être qui se ressent sous la forme de frissons au niveau du crâne. Cela peut arriver par exemple quand quelqu’un vous brosse les cheveux ou vous chatouille le bras. Ça à l’air étrange non? Mais certaines personnes, comme moi, sont très sensibles à ce type de sensations. Ce qui fait de moi un très bon public pour les vidéos ASMR sur YouTube.

Comment ça marche? Il existe un nombre incalculable de vidéos YouTube relaxantes ayant pour but de déclencher chez vous cette sensation d’ASMR. Mais comment les Youtubeurs s’y prennent-ils? par des bruits, tout simplement. Certains d’entre eux proposent des vidéos de tapotements sur des objets, en bois ou en plastique par exemple, d’autres racontent des histoires pour s’endormir et d’autres encore font des jeux de rôle relaxants en imitant les bruits que l’on peut entendre dans un spa, par exemple. Ces Youtubeurs utilisent des micros ultra sensibles pour capter les sons le plus nettement possible. Certains utilisent même un son « binaural » donnant l’impression que le bruit passe d’une oreille à l’autre.

Comment s’y prendre? Pour voir si vous êtes sensible à l’ASMR, il faut se mettre dans les bonnes conditions. Choisissez d’abord un moment de la journée où vous êtes fatigués, après le travail ou avant de vous endormir, pour que vous soyez prêts à vous laisser aller à la relaxation. Allongez vous et trouvez une position confortable, puis munissez vous d’écouteurs. Le casque ou les écouteurs sont importants puisqu’ils vont vous permettre de profiter du son en binaural. Maintenant, vous êtes prêts à tenter l’expérience.

Pour vous donner une idée, voici deux vidéos ASMR parmi mes Youtubeuses préférées :

  • Roleplay coiffeur de ASMR Glow :

  • Massage des oreilles de ASMR Blossom :

Vous pouvez aussi trouver des vidéos en français, ainsi qu’un tas d’autres sons relaxants. J’espère que cet article aidera certains d’entre vous à trouver le sommeil ou vous fera découvrir le monde de l’ASMR! Bonne relaxation à tous.

par Manon

Un commentaire

  1. […] vous ne connaissez pas l’ASMR, vous devriez lire mon article à ce sujet. C’est une technique de relaxation qui m’aide vraiment à me détendre ou à […]

    J'aime

Laisse ton commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s