#Beauté : comment j’ai réussi à arrêter de me ronger les ongles

J’ai tout essayé pour arrêter de me ronger les ongles : vernis piquant et autres techniques bizarres, rien ne marchait. Ma mère avait beau me menacer en me disant que je finirai par avoir une infection, je rongeais toujours mes ongles. C’était plus fort que moi. J’ai commencé petite. À vrai dire, je ne sais même pas à quel âge. Pour moi, je l’ai toujours fait, d’aussi loin que je me souvienne. Alors pour se défaire d’une telle habitude, ça a été vraiment compliqué. Mais un jour, à mes 18 ans, j’ai eu un petit déclic et je me suis rendue compte en voyant une photo et en me comparant avec mes amies, que mes mains étaient vraiment laides et que je ne l’acceptais plus. C’est là que j’ai commencé à avoir la volonté de m’arrêter. Et pour réellement s’arrêter, il faut avoir de la volonté et de la motivation. Je ne voulais plus complexer de mes mains.

  • J’en ai d’abord parlé

Le fait d’en parler aux personnes autour de moi n’a fait que confirmer ma décision. Cette fois, je l’avais dit. Alors il n’y avait plus de retour en arrière possible. Je devais le faire, je devais y arriver et mes proches pouvaient m’aider.

  • J’ai demandé des conseils

Ma mère, elle aussi, avait rongé ses ongles la plupart de son adolescence. C’était la meilleure personne pour me conseiller et m’aider à ne pas craquer. Le plus dur en premier, c’était d’enlever le réflexe. Alors, elle me le disait dès que j’avais tendance à faire le geste par automatisme. Mais quand elle n’était pas avec moi, mes vieux démons prenaient le dessus.

  • J’ai dit stop

Je voulais réellement arrêter de me ronger les ongles. Mais c’était trop difficile d’arrêter, du jour au lendemain, 15 ans de mauvaises habitudes. C’est là que j’ai pris la meilleure décision de ma vie : je suis allée me faire poser des faux ongles dans un salon d’esthétique. La pause faisait plutôt mal étant donné le peu d’ongles que j’avais, l’esthéticienne a du s’arracher des cheveux pour y arriver d’ailleurs… Mais le résultat était wow! Enfin, de beaux ongles, de belles mains. Je ne m’étais jamais vue comme ça. Et ça a renforcé ma motivation.

  • Et après

Les faux ongles n’ont tenu qu’un mois. Mais pendant ce mois-là, je ne pouvais pas du tout ronger mes ongles. Et cela m’a énormément aidé pour perdre enfin le geste. Il ne manquait plus qu’à continuer à m’encourager. Alors j’ai commencé à m’acheter mes premiers vernis. Pour la première fois, à 17 ans (sans rire). Et j’en mettais sur mes ongles. Alors oui, au début ce n’était pas très beau, vu que mes ongles étaient encore très courts, mais cela m’a fait tenir jusqu’à avoir enfin de quoi tailler sous un coupe-ongle!

  • Résultat

mesbeauxongles

À moi les belles mains!

De temps en temps, en période de stress, il m’arrive parfois de craquer et de recommencer (je l’avoue). Mais quand c’est comme ça, je prends une lime à ongles et j’essaye de rendre mon ongle beau pour éviter d’avoir à gâcher tout ce travail psychologique! Je mets une couche de vernis pour rattraper le tout, et ça marche! Alors tenez bon, si vous souhaitez arrêter de vous ronger les ongles. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi.

par Manon

9 commentaires

  1. Moi ma technique c’était de me pincer très fort le bras à chaque fois que je les rongeais .. J’ai vite arrêté ! Ahah

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah t’as vite arrêté de le faire ou de te les ronger??

      Aimé par 1 personne

      1. Ahhh bien joué! Comme quoi ça marche et que toute technique est bonne à prendre 😂 (tu devais avoir les bras tous rouges)

        Aimé par 1 personne

  2. Moi j’essaye d’arrêter mais je n’y arrive pas , pourtant j’essaye pleins de produits , mais rien y fait c’est plus fort que moi , mais mes mains sont plutôt belle ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi les produits ca n’a rien fait!! Essaye de te faire poser des faux ongles, ca avait bien marché sur moi

      J'aime

      1. oui mais je ne suis qu’en 5e je ne vais pas en mettre à mon âge 🙂

        J'aime

      2. Il suffit juste qu’ils ne soient pas trop longs et c’est discret!

        J'aime

      3. d’accord 😉 alors je vais en parler avec mes parents ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisse ton commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s