#ChatVSCanapé : la guerre est déclarée!

Quel bonheur d’avoir un animal à la maison! Je suis vraiment trop heureuse d’avoir enfin adopté un chat, mon chat à moi. Après des années et des années de chantages à mes parents, je l’ai enfin eu, chez moi. Et voilà maintenant un an que Stuart vit avec nous. J’avais d’ailleurs écrit un article pour vous le présenter! En un an, j’en ai appris des choses sur la colocation avec un chaton et en particulier sur la relation tumultueuse entre un chat et un canapé. Avoir un chat, c’est du travail! Surtout quand on tient à garder un beau petit chez soi. Malheureusement dans l’histoire, mon canapé en a pris un petit coup. Victime des griffures du chat, j’ai décidé de chercher des solutions pour éviter cela. Voici ce que j’ai essayé et ce qui a finalement marché :

  • Le « répulsif »

J’ai essayé le répulsif que les magasins spécialisés vendent pour éviter que chaton fasse ses griffes sur les meubles. Je déconseille à 100% : grosse déception, inutilité totale. Je trouve que l’odeur est dérangeante, à la fois pour les chats mais aussi pour les humains.  Pas cool. Donc sur un canapé, c’est pas l’idéal. En plus, je n’ai pas remarqué d’efficacité. Une heure après la pulvérisation, chaton rodait encore près du canapé, en attendant que j’ai le dos tourné, pour continuer à jouer!

  • Les huiles essentielles

Après quelques recherches, j’ai appris que les chats n’aimaient pas les fortes odeurs. C’était surement pour ça que le répulsif avait une odeur si particulière, mais bon ce n’était pas possible de laisser une telle odeur sur du tissu! Donc finalement, j’ai décidé de mélanger des huiles essentielles (lavande et eucalyptus) avec un peu d’eau que j’ai vaporisé sur le canapé. Au moins, ça sent bon et ça éloigne pour quelques temps chaton de son aire de jeu préférée. Donc généralement, quand je le surprenais en train de griffer, je le grondais et je vaporisais un peu d’huiles pour le repousser le temps qu’il aille se calmer. Et ça, ça marchait!

  • L’arbre à chat!

Au final, c’est LA solution qui fonctionne le mieux. Acheter un arbre à chat et/ou un griffoir (plutôt haut). Placez les près du canapé et montrez à votre chat ce que c’est. Quand je sens que Stuart s’approche un peu trop près du canapé, je gratte l’arbre à chat pour lui faire comprendre que cet endroit est fait rien que pour lui et ses griffes, contrairement au canapé!

chatoncanape

Conclusion : l’arbre à chat a été le meilleur investissement de cette année avec Stuart! Mon canapé respire et chaton peut s’amuser toute la journée sur son nouveau jouet.

Donc à tous ceux qui ont un petit peu de mal à éduquer leur chat ou leur animal, ne perdez pas patience, vous y arriverez!

15 commentaires

  1. Coucou ! Je n’ai pas encore eu ce problème avec mes 3 chats ^^ Mais si ça venait a arriver avec mon futur chaton, je saurais quoi faire 😉 Merci des conseils ^^ Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ca fait plaisir! Le mien aime la provocation alors 😂

      J'aime

  2. Bonjour,
    au début quand j’ai eu mon chat il griffait les canapés et même les arbres à chat et jouets ne l’en éloignait pas. Mais depuis il a vieilli et il fait les griffes sur ce qu’il lui ait réservé et ce n’est pas le canapé!
    Bonne journée,
    Anaïs.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Peut être que comme c’est encore un chaton, le mien cherche à défier l’autorité 😂 je ne sais pas! J’espère qu’en grandissant il deviendra sage comme le tien 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’en doute pas! J’espère qu’il deviendra sage mais le mien n’est pas toujours sage, je te rassure! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Mais ils nous font bien rire comme ça! 😂

        J'aime

  3. Chez mes parents, outre les énormes poutres en bois sur lesquelles notre minette aime faire ses griffes, on lui a installé une bûche en bois, assez grosse pour qu’elle tienne en position verticale. C’est un miracle, elle ne s’est jamais servie du canapé pour faire ses griffes. 😉 xx

    Aimé par 1 personne

    1. Bon à savoir!!! C’est vrai qu’ils grattent le bois aussi 😱 merci 😊

      J'aime

  4. linemourey

    L’arbre à chat ou des cartons pour qu’il fasse ses griffes, ça sauve un salon !!
    la-parenthese-psy.com

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui le carton bonne idée aussi! Merci 🙂

      J'aime

  5. Vanille

    Bonjour,
    Stuart est un très beau chat. À la maison, j’ai deux chiens et c’est beaucoup de boulot également ! Il y a toujours quelque chose qui est abimé. La dernière fois, c’est le bois de mon canapé qui en a pris un coup, car mon chien a décidé de le ronger, lol. En plus, il est très têtu, donc c’est difficile de lui faire comprendre les choses.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour Stuart! C’est vrai qu’un chien ça doit pas être facile non plus à éduquer. J’ai du mal à gronder en plus, il me fait de la peine à me regarder avec ses grands yeux bleus.. 😩 mais bon avec un peu de persévérance ça devrait marcher! Tenons bon 🙂

      J'aime

      1. Vanille

        Oui, moi aussi j’ai du mal à réprimander, mais même si ça m’attriste, je le fais, car sinon c’est la pagaille, mdr

        J'aime

      2. Ils savent nous manipuler avec leurs petits yeux trop choux!!

        J'aime

Laisse ton commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s